- variomètre
-
• 1884; du rad. de varier et -mètre♦ Électr. Appareil servant à la mesure des inductances (par variation entre deux limites de la self-induction).♢ Aviat. Instrument de mesure des vitesses ascensionnelles.Synonymes :- balance magnétiquevariomètren. m. ELECTR Appareil de mesure des inductances.⇒VARIOMÈTRE, subst. masc.A. — AÉRON. Dispositif servant à indiquer les vitesses verticales. Un variomètre qui indique les vitesses verticales de montée ou de descente du planeur (Jeux et sports, 1967, p. 1619).B. — PHYS., ÉLECTR. ,,Instrument de mesure des inductances variables`` (SIZ. 1968). Variomètre magnétique. [Pour la réception des ondes courtes] un variomètre (...) est formé de deux petites bobines concentriques dont les enroulements [sont] réunis en série (COUSTET, T.S.F. prat., 1924, pp. 190-191).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1884 (Fr. UPPENBORN, in La Lumière électrique ds QUEM. DDL t. 41); 2. 1949 aviat. (Nouv. Lar. univ.). Formé des élém. formants vario- (v. variocoupleur) et de -mètre1.
variomètre [vaʀjɔmɛtʀ] n. m.ÉTYM. 1894; du rad. de varier, et -mètre.❖♦ Technique.1 Appareil servant à la mesure des inductances électriques (par variation entre deux limites de la self-induction). — Par ext. (magnétisme). || « L'intensité du champ magnétique des lieux d'installation des boussoles (…) et du magnétomètre bifilaire a été comparée au moyen du variomètre local de Kohlrausch » (Rev. gén. des sc., 15 févr. 1904, p. 164).2 Aviat. Instrument de mesure des vitesses ascensionnelles.0 La mesure de l'altitude (…) en appelle aux altimètres à cadran, aux barographes (…) et aux variomètres mesurant les vitesses verticales de montée ou de descente de l'avion, ce qui permet au pilote d'obtenir les meilleures vitesses ascensionnelles (…) Les variomètres très sensibles peuvent enfin assurer le contrôle de l'horizontalité du vol (…)Edmond Blanc, l'Aviation, p. 165.
Encyclopédie Universelle. 2012.